Les dépôts PLF pour Mageia

Bonjour à tous,

Voici un petit lexique sur les dépôts disponible pour cette distributions.
Les sources Tainted sont désactivées (décochées) par défaut, il suffit de les activer pour profiter pleinement du Jeu complet des sources de Mageia.

Activé les sources Tainted Release et Tainted Updates  (Correspondant au PLF sous Mandriva)

 

 

Les dépôts ou média en ligne

Les paquets de logiciels pour Mageia sont disponibles en trois différents dépôts ou media, selon la licence qui les régit.

Voici un aperçu de ces dépôts ou media :

  • Core :

    Le dépôt Core (cœur) comprend les paquets de logiciels libres, c’est-à-dire les paquets relevant d’une licence libre (open-source). Le dépôt Core est ajouté par défaut et les médias « Core Release » et « Core Updates » sont activés par défaut pour les mises à jour

  • Nonfree :

    Le dépôt Nonfree (non libre) comprend les paquets qui sont en libre diffusion, c’est-à-dire que Mageia peut les distribuer mais ils contiennent du logiciel non libre (d’où son nom). Par exemple, ce dépôt contient les pilotes propriétaires des cartes graphiques ATI et nVidia, le firmware de diverses cartes Wi-Fi, etc. Le dépôt Nonfree est ajouté par défaut, les médias « Nonfree Release » et « Nonfree Updates » sont activés par défaut.

  • Tainted :

    Le dépôt Tainted (impur) comprend les paquets sous diverses licences, libres ou non libres, mais le principal critère pour les paquets placés dans ce dépôt est qu’ils peuvent enfreindre, dans certains pays, les brevets et les lois sur les droits d’auteur (par exemple, les codecs multimédia nécessaires à l’exécution de certains fichiers audio/vidéo, les paquets nécessaires pour lire les DVD vidéo du commerce, etc.). Le dépôt Tainted est ajouté par défaut mais n’est pas activé par défaut, c’est-à-dire que l’option est ouverte et vous devez vérifier si la loi de votre pays vous autorise à utiliser les paquets de ce dépôt. Celui-ci n’est ajouté que par commodité pour les utilisateurs. Il est à Mageia ce que PLF est à Mandriva et ce que RPM Fusion est à Fedora.

Source :

http://mageia.org/fr/1/notes/#install

 

Marc

A propos de Marc

Depuis le 08 mars 2004, au sein de l’ A.S.C.T, j'ai créé le groupe GNU/Linux dans le cadre de la section informatique. Le 13 septembre 2012, acteur pour la création de Perpinux (GUL PERPIGNAN) PERPINUX sur les rails
Avec mots-clefs .Lien pour marque-pages : permalien.

4 réactions à Les dépôts PLF pour Mageia

  1. jose a écrit:

    Merci Marc, finalement je l’ai installé sur mon ASUS aprés un bug sur ma LinuxMint de compizFusion et ma foi elle tourne bien et les premières impressions sont bonnes…

  2. Marc a écrit:

    José

    Si tu a installé Mangeia, seul le dépôt core est inclus sur le DVD.

    La multitude de dépôts de mandriva a été révisée vers du simple, Mageia dispose de 3 dépôts :
    * Core
    * Nonfree
    * Tainted

    Pour compizFusion Fusion main-et-contrib.
    Séparation claire libre / non-libre.
    Intégration des paquets « plf ».
    Bref, de la simplification, de la cohérence.
    Et c’est plus simple qu’avec mandriva, par exemple pas besoin d’aller sur un eaysurmi.zarb.org, pour ajouter les dépôts plf.
    Plus besoin de se casser la tête.

    Marc

  3. Olivier a écrit:

    Super ils ont enfin simplifié les dépôts,ça donne envie . je vais peut être installer la version KDE qui sait mdr !

  4. jean pierre a écrit:

    bonjour
    J’ai attendu la parution de Mageia 2 pour installer cette distribution. J’ai opté pour le bureau KDE qui intégre le mieux les applications telles que Digikam ou Kdenlive que j’utilise au quotidien. Les diverses expériences avec d’autres distris comme Kubuntu ou LinuxMint kde ne m’ont jamais véritablement satisfaits.
    À ce jour, en tant qu’utilisateur lambda qui ne veut pas trop se prendre la tête, je suis ravi de mon choix. La simplification des dépôts avec tainted est parfait, il faut juste le savoir.
    Merci à l’équipe de développeurs, beau travail.
    Jean pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>